L'argumentation et l'utopie... Ce n'est pas aussi attendu que la poésie, mais tout de même, nous avons eu la joie d'en parler lors de quelques séances. Qu'avez-vous choisi et comment cela s'est-il passé?
15 commentaires:
Rachel
a dit…
Commentaire.. Mais je crois que j'ai un tout petit peu trop refermé la problématique... J'ai mis Comment Fénelon, à travers la description de ce pays extraordinaire, critique t-il le bonheur ? Mais bcp de gens ont parlé de la critique de la société mais moi je voyais pas vraiment ce qu'il critiquait dans la société.. C'est pas trop génant si la problématique est trop ressérée ? (le stress monte un peu pour la note, surtout après des révisions intenses qui j'ai l'impression ont servis à rien..) Rachel
Ne t'inquiète pas pour ta problématique, ce n'est pas elle qui fera la note mais le développement. Quelles sont tes parties?
Les révisions ne servent jamais à rien, notamment parce que l'oral approche. Normalement, vous avez reconnu l'utopie (cela pouvait faire une partie - mais je vous rappelle qu'il n'y a pas un plan attendu ou idéal) et c'est déjà beaucoup parce que ce n'est pas une notion que l'on aborde toujours.
Inutile d'angoisser pour la note, vous verrez bien. Concentre-toi sur les oraux (même coef que l'écrit) : pour le coup les révisions et la méthode servent et vous pouvez gagner beaucoup de points. N'oubliez pas de commencer par bien analyser la question posée et de choisir des axes qui y répondent.
Dans ma première partie, j'ai parler du pays qui était idéalisé Et en deuxième partie, j'ai parler de la critique du bonheur.. Et comme ouverture j'ai parlé de l'El Dorado (parce que j'ai trouvé que ça y ressemblait beaucoup)
J'ai choisi le commentaire. Mon plan est: 1) Un monde merveilleux et utopique 2) Une vision humaniste du monde 3) Un lieu merveilleux mais qui est mortiphere
Pour Rachel : Pour le I, c'est très bien, pour le II, cela dépend de quel bonheur tu parles (le dernier paragraphe? si c'est cela, oui, c'est juste et c'est une contestation de la société du coup). Tout dépend donc de la manière dont tu as développé ton idée.
Pour Vincent : ce n'est pas du tout hors-sujet. Bien au contraire. les I et II sont très bien, il n'y a rien à redire. Pour le III, même chose que pour Rachel, cela dépend du passage étudié.
Maintenant, concentrez-vous sur les oraux, et puisque cela commence jeudi, reposez-vous pour être détendus et disposés à bien répondre. Si vous passez d'ici la fin de la semaine, il n'est plus temps de réviser.
Moi j'ai pris la dissertation mais j'ai peur d'avoir fait des parties hors sujets.. Parce quedepuis j'ai d'autres idées et je regrette de pas avoir mis ça.. En I J'ai dit les univers éloignés, les différences avec notre monde et en II ce que ça montrait (systeme politique éducation des enfants..).
Cela peut être bien si c'est bien mené. On a toujours des idées après les devoirs, c'est normal. Cela ne veut pas dire que ce que vous avez fait n'est pas bon (on a tendance à oublier ce que l'on fait de bien). C'est tout simplement parce que l'on n'a jamais fini de réfléchir (et c'est tant mieux).
Alors pourquoi avoir choisi ce sujet? Ton choix à un côté art pour art, c'est incontestable, mais je ne suis pas sûre que ce soit le bon jour pour cela...
Moi ce que j'avais compris c'était que la personne qui doit écrire le discours était déçu et c'est pour cela qu'elle devait partir et expliquer aux habitants de la ville son choix, mais, quand j'ai parlé avec des élèves qui avaient choisi le même sujet ils m'ont dit le contraire de ce que j'avais compris
Mme faut il obligatoirement avoir les 3 livres, qu'on avait lu en lecture cursive, en double exemplaire ou seulement les photocopiés des passages que nus avons étudier en classe???
Ce qu'il faut en double : - les textes étudiés en lecture analytique (voir votre liste). Cela implique des photocopies pour la poésie et la séquence n°1. Cela implique d'apporter en double Candide, Colline, Le Misanthrope (ou alors un exemplaire et des photocopies)
- pour les lectures cursives : vous n'avez pas à les apporter.
15 commentaires:
Commentaire.. Mais je crois que j'ai un tout petit peu trop refermé la problématique... J'ai mis Comment Fénelon, à travers la description de ce pays extraordinaire, critique t-il le bonheur ? Mais bcp de gens ont parlé de la critique de la société mais moi je voyais pas vraiment ce qu'il critiquait dans la société.. C'est pas trop génant si la problématique est trop ressérée ? (le stress monte un peu pour la note, surtout après des révisions intenses qui j'ai l'impression ont servis à rien..)
Rachel
Ne t'inquiète pas pour ta problématique, ce n'est pas elle qui fera la note mais le développement.
Quelles sont tes parties?
Les révisions ne servent jamais à rien, notamment parce que l'oral approche. Normalement, vous avez reconnu l'utopie (cela pouvait faire une partie - mais je vous rappelle qu'il n'y a pas un plan attendu ou idéal) et c'est déjà beaucoup parce que ce n'est pas une notion que l'on aborde toujours.
Inutile d'angoisser pour la note, vous verrez bien. Concentre-toi sur les oraux (même coef que l'écrit) : pour le coup les révisions et la méthode servent et vous pouvez gagner beaucoup de points.
N'oubliez pas de commencer par bien analyser la question posée et de choisir des axes qui y répondent.
Dans ma première partie, j'ai parler du pays qui était idéalisé
Et en deuxième partie, j'ai parler de la critique du bonheur..
Et comme ouverture j'ai parlé de l'El Dorado (parce que j'ai trouvé que ça y ressemblait beaucoup)
J'ai choisi le commentaire. Mon plan est:
1) Un monde merveilleux et utopique
2) Une vision humaniste du monde
3) Un lieu merveilleux mais qui est mortiphere
Est que c'est hors-sujet?
Pour Rachel :
Pour le I, c'est très bien, pour le II, cela dépend de quel bonheur tu parles (le dernier paragraphe? si c'est cela, oui, c'est juste et c'est une contestation de la société du coup). Tout dépend donc de la manière dont tu as développé ton idée.
Pour Vincent : ce n'est pas du tout hors-sujet. Bien au contraire.
les I et II sont très bien, il n'y a rien à redire.
Pour le III, même chose que pour Rachel, cela dépend du passage étudié.
Maintenant, concentrez-vous sur les oraux, et puisque cela commence jeudi, reposez-vous pour être détendus et disposés à bien répondre. Si vous passez d'ici la fin de la semaine, il n'est plus temps de réviser.
Moi j'ai pris la dissertation mais j'ai peur d'avoir fait des parties hors sujets.. Parce quedepuis j'ai d'autres idées et je regrette de pas avoir mis ça..
En I J'ai dit les univers éloignés, les différences avec notre monde et en II ce que ça montrait (systeme politique éducation des enfants..).
Cela peut être bien si c'est bien mené.
On a toujours des idées après les devoirs, c'est normal. Cela ne veut pas dire que ce que vous avez fait n'est pas bon (on a tendance à oublier ce que l'on fait de bien). C'est tout simplement parce que l'on n'a jamais fini de réfléchir (et c'est tant mieux).
bonjour,
Moi j'ai choisi le sujet d'invention mais j'ai ecri n'importe quoi. Je ne savais pas , exactement, de quoi il fallait que je parle...
Alors pourquoi avoir choisi ce sujet?
Ton choix à un côté art pour art, c'est incontestable, mais je ne suis pas sûre que ce soit le bon jour pour cela...
Moi ce que j'avais compris c'était que la personne qui doit écrire le discours était déçu et c'est pour cela qu'elle devait partir et expliquer aux habitants de la ville son choix, mais, quand j'ai parlé avec des élèves qui avaient choisi le même sujet ils m'ont dit le contraire de ce que j'avais compris
Mais tu as raison, c'est ce qu'il fallait faire. Qu'ont compris les autres?
ils ont compris qu'il fallait écrire un discours pour dire aux habitants qu'ils sont déçu de quitter cette ville
Je comprends mal, mais peu importe, il faut maintenant penser aux oraux.
Mme faut il obligatoirement avoir les 3 livres, qu'on avait lu en lecture cursive, en double exemplaire ou seulement les photocopiés des passages que nus avons étudier en classe???
Ce qu'il faut en double :
- les textes étudiés en lecture analytique (voir votre liste).
Cela implique des photocopies pour la poésie et la séquence n°1.
Cela implique d'apporter en double Candide, Colline, Le Misanthrope (ou alors un exemplaire et des photocopies)
- pour les lectures cursives : vous n'avez pas à les apporter.
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