mercredi 9 juin 2010

question sur "Colline"

Justine m'a demandé : "je me demandais si Gagou ne serai pas aussi dans la tradition du fou tout comme Janet, car il a réussi à retrouver l'eau, donc il sait, mais fait aussi le mauvais compte et est décris comme un être proche de la nature, un animal et aussi un simple..."

Ma réponse : oui, il est un double positif de Janet. Tout comme lui il est fou (mais simple pour le coup et sans langage, il est un pur rythme peut-être) et il a une connaissance intime de la nature, il sait les choses. Contrairement à Janet (figure négative), il est une force de vie, une force de la nature (presque au sens primitif du terme, il est comme les autres éléments, il s'intègre à la nature, d'une manière simple et jouissive, sans lui faire de mal). Il est aussi, effectivement, celui qui fait le mauvais compte et sa mort, à la fin, ressemble un peu au sacrifice (et par là, on peut penser à la fois au bouc émissaire (celui que l'on envoie dans le désert chargé de toutes les fautes) mais aussi aux jeunes enfants (étymologiquement l'enfant est comme Gagou, celui qui ne parle pas) que l'on sacrifiait au dieu de la sécheresse (Baal ou "Moloch") pour que l'eau revienne.

Les personnages de Giono sont ainsi à la croisée de plusieurs traditions. C'est ce qui les rend si denses et intéressants.

Aucun commentaire:

Membres