Rachel me demande : "Je ne comprends pas très bien ce que signifient catharsis et distanciation ? Et aussi, lors de mon oral, l'examinateur m'avait demandé de repérer la distanciation à travers le texte d'Ubu Roi, mais je ne vois pas comment nous pouvons faire."
Ma réponse:
La catharsis est, selon Aristote, la "purgation" des mauvaises émotions.
C'est le cas de certains rires ou de certaines larmes : cela permet d'évacuer les mauvaises émotions qui peuvent nous habiter.
Dans la tragédie par exemple, la pitié et la terreur sont des éléments cathartiques.
La distanciation est le fait, au théâtre, de rappeler au spectateur qu'il assiste à une pièce, de faire en sorte d'éviter l'illusion du réel et l'identification. La distanciation oblige ainsi le spectateur a toujours conserver une distance avec ce qu'il peut voir sur scène et cela lui permet de conserver un esprit de réflexion, un esprit critique. Dans les représentations d'Ubu, tout ce qui relève de l'outrance ou de l'artificialité nous empêche de considérer tout cela comme réel (les mots d'Ubu, son absurdité, mais aussi les costumes, la mise en scène mécanique de Jarry ou les marionnettes). Nous pouvons ainsi conserver une distance par rapport à ce qui se passe et notre esprit critique est maintenu.
J'espère que c'est un peu plus clair ainsi.
mardi 15 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Qu'est ce que aphorisme?
C'est une phrase assez brève qui énonce une sentence, une vérité, une pensée qui se veut contraire aux clichés. La qualité de l'aphorisme est à la fois dans la justesse et l'originalité de la pensée, mais aussi dans la structure de la phrase, la qualité du style.
Enregistrer un commentaire