Voici quelques pistes de révision pour les quatre lectures analytiques de la séquence 1. Vérifiez que vous êtes capables de les expliquer et de les justifier en vous appuyant sur des analyses précises (repérages de procédés d'écriture) de ces extraits :
1-Rabelais, extrait de Pantagruel : une scène d'action racontée à la façon des chansons de geste ; la description des prouesses de Pantagruel : mise en évidence de son héroïsme mais aussi décalage ironique à l'aide de détails qui le rendent ridicule ; parodie des récits épiques et vision comique du héros.
2-Hugo, extrait des Misérables : Gavroche décrit comme un enfant à la fois fragile et invulnérable ; dramatisation de la scène à travers une mise en scène de l'action, l'opposition entre le jeu et la gravité de la situation, l'appel aux émotions du lecteur ; le comportement héroïque de Gavroche et la transformation du personnage en une figure sainte.
3-Maupassant, extrait de Bel-Ami : présentation du personnage principal de l'histoire ; ses qualités physiques ; une manière détournée de suggérer ses défauts (utilisation des femmes, soif de réussite)
4-Céline, extrait de Voyage au bout de la nuit : un narrateur perdu au milieu de la guerre ; le refus de l'héroïsme ; l'incompréhension et la dénonciation de l'absurdité de la guerre qui déshumanise et amène à la folie.
1-Rabelais, extrait de Pantagruel : une scène d'action racontée à la façon des chansons de geste ; la description des prouesses de Pantagruel : mise en évidence de son héroïsme mais aussi décalage ironique à l'aide de détails qui le rendent ridicule ; parodie des récits épiques et vision comique du héros.
2-Hugo, extrait des Misérables : Gavroche décrit comme un enfant à la fois fragile et invulnérable ; dramatisation de la scène à travers une mise en scène de l'action, l'opposition entre le jeu et la gravité de la situation, l'appel aux émotions du lecteur ; le comportement héroïque de Gavroche et la transformation du personnage en une figure sainte.
3-Maupassant, extrait de Bel-Ami : présentation du personnage principal de l'histoire ; ses qualités physiques ; une manière détournée de suggérer ses défauts (utilisation des femmes, soif de réussite)
4-Céline, extrait de Voyage au bout de la nuit : un narrateur perdu au milieu de la guerre ; le refus de l'héroïsme ; l'incompréhension et la dénonciation de l'absurdité de la guerre qui déshumanise et amène à la folie.
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