lundi 22 juin 2009

S4 : exemples de questions pour les lectures analytiques

Séquence n°1
*LA 1 : - quelle(s) vision(s) le narreteur cherche-t-il à nous donner du personnage ?
-Fabrice est-il un héros ou un anti-héros ?

*LA 2 : -Comment le narrateur parvient-il à faire de Gavroche un personnage exceptionnel ?
-Comment et pourquoi le narrateur cherche-t-il à faire du lecteur un spectateur priviligié de la scène ?

*LA 3 : -quelle(s) perception(s) le narrateur cherche-t-il à nous donner de l'Histoire ?
-pourquoi le comportement et les réactions de Frédéric et Hussonnet peuvent-ils surprendre le lecteur ?

*LA 4 : -en quoi le mélange des registres dans cet extrait est-il révélateur de la vision que le narrateur a de la guerre ?
-Bardamu est-il un héros ou un anti-héros ?

Séquence n°2

LA2 : -quelle(s) vision(s) le narrateur cherche-t-il à donner de l'Afrique ?
-Comment Alcide devient-il dans l'extrait le représentant d'une humanité fragile et solidaire ?

LA3 : -quelle(s) visions le narrateur cherche-t-il à donner de l'Amérique ?
-en quoi ce texte apporte-t-il un éclairage particulier sur notre société moderne ?
-comment le monde du travail est-il montré dans cet extrait ?

LA4 : -quelles(s) vision(s) le narrateur cherche-t-il à donner de la vie en banlieue ?
-en quoi le mélange des registres dans cette description plonge le lecteur dans un univers particulier ?

LA5 : -quels sont les enjeux de ce portrait ?
-La vieille Henrouille est-elle un personnage comique ?
-Pourquoi le portrait de la vieille Henrouille est-il déconcertant pour le lecteur ?

Aucun commentaire:

Membres