vendredi 19 juin 2009

Derniers conseils de méthode avant l'écrit

L'écrit approche, n'oubliez pas quelques points de méthode :
> pour l'invention et la dissertation :
- passez du temps, au brouillon, à analyser le sujet : définissez chaque terme, écrivez ce qu'ils évoquent pour vous (notions, thèmes, registres, mouvements littéraires, stratégies argumentatives, etc).
- lors de la recherche d'idées : validez le sujet, cherchez ce qui peut le nuancer puis dépassez les évidences, les fausses oppositions.
- pour chaque idée trouvée, cherchez des explications claires (au moins deux ou trois par idée)
- n'oubliez pas les exemples (même pour le sujet d'invention : ils sont attendus) : il faudra les expliquer, les analyser lors du développement (faites-vous confiance, vous avez des exemples : dans le corpus, mais aussi dans vos cours : les lectures analytiques, les lectures cursives, les oeuvres intégrales)
Le brouillon doit être assez développé : prenez le temps qu'il faut pour cela, c'est très important.

> Pour le commentaire.
a) En STI, les axes vous seront donnés :
- passez du temps à analyser ces axes, avant même de chercher vos idées dans le texte.
ex1: "Le personnage est une figure de héros épique traditionnel" : définissez au brouillon ce qu'est un héros, ce qu'est le registre épique (la tradition, les lieux communs, les structures...) : vous trouverez ainsi les idées plus facilement lorsque vous étudierez le texte.
ex2 : "un univers infernal" : quels sont les éléments traditionnellement présents dans les enfers, quelles sont les sentiments, les personnages, etc. Puis cherchez tout cela dans le texte (procédés, vocabulaire, etc)

b) En filière générale : partez de la visée du texte (faire rire, critiquer etc) et cherchez le comment.


> Pour les questions préalables :
C’est un travail de comparaison entre plusieurs textes du corpus. Nous attentons une structure rigoureuse : une courte introduction pour présenter la question (vous la reformulez - ex "nous verrons quelles sont les stratégies argumentatives développées par les auteurs") puis un paragraphe par élément de réponse.

Deux possibilités :
➢ ou la comparaison fait apparaître des points communs. Dans ce cas, vous devez traiter les textes ensemble, les comparer tout le temps autour des idées relevées (ex : un paragraphe qui traite des stratégies argumentatives directes : vous comparez / un paragraphe qui traite des stratégies argumentatives indirectes : vous comparez)
➢ ou les textes s’opposent dans leur fonctionnement, vous les traitez alors les uns après les autres

Les questions comptent sur 6 points en STI, sur 4 dans les filières générales. Cela veut dire que l’on attend des réponses denses, argumentées, qui analysent les textes de manière assez précise (l'idée puis l'analyse des textes : les stratégies, les figures de style, les procédés, etc + citations commentées) : ne vous contentez pas de 4 ou 5 lignes (une page semble une bonne moyenne)



Le temps passé au brouillon est important : c'est à ce moment que votre pensée se développe puis se structure. Cela ne se fait pas en cinq minutes.


Mme Moreau


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