mardi 2 juin 2009

poésie - lecture cursive

Vous serez interrogés lors de votre oral sur vos lectures cursives. Elles vous servent également pour trouver des exemples en dissertation ou dans les sujets d'invention. Préparez une fiche sur le recueil que vous avez lu. Si vous avez malencontreusement oublié cette lecture, je vous conseille de lire Les petits Poèmes en prose (appelé aussi Le Spleen de Paris) de Baudelaire (très court) ou Paroles de Prévert (une poésie simple, accessible, qui vous plaît souvent).

Voici quelques éléments que vous pouvez indiquer dans votre fiche :
> auteur : quelques éléments de sa vie.
> titre : pourquoi ce titre?
> contexte de l'oeuvre (siècle, état de la société et de la pensée, etc)
> les particularité de l'écriture poétique de l'auteur (écriture moderne? classique? - être capable de le prouver - poèmes en prose? en vers - réguliers ou libres? etc).
> thèmes : les thèmes qui reviennent régulièrement et le point de vue de l'auteur. Soyez capables de citer un ou deux exemples.
> les principaux registres (lyriques, comiques, etc) ou l'engagement du poète (contexte)

N'hésitez pas, pour vous aider à constituer cette fiche, à consulter un dictionnaire des oeuvres (au CDI par exemple) : on y trouve de très bonnes synthèses (brèves, claires) et cela vous évite de chercher pendant des heures.

Joignez à cette fiche la copie de deux ou trois poèmes qui vous ont marqués dans le recueil : relisez-les régulièrement, vous pourrez ainsi y faire référence, bien expliquer les enjeux du recueil, illustrer vos idées par des exemples précis.

C'est une fiche que vous avez souvent des difficultés à faire. N'hésitez pas à poser des questions.

Aucun commentaire:

Membres