mercredi 20 janvier 2010

Tu seras un homme mon fils...

Que nous disent ces images, tirées d'albums pour enfants, de la représentation des filles et des garçons dans notre société. Essayez de voir quelle construction des genres est proposée à travers ces images. Soyez précis dans vos descriptions.

La représentation des petites filles :








Représentation des petits garçons:




5 commentaires:

Anonyme a dit…

les filles sont plus du coté de la sensibilité et de la solitude alors que les garçons sont plus proche du danger et des risques

Mme Moreau a dit…

C'est juste, mais il faudrait développer un peu et montrer à quel point il s'agit d'une construction.

Vincent.G a dit…

- Les filles ont des jouets d'enfants (poupéé, dessin) alors que les garcons ont des objets d'adultes (pistolet et moto): on considére que les garcons sont plus matures.
- Les filles font des jeux ordinaires pour leurs ages alors que les garcons font des aventures extraordinaires (pirates, crocodile):
c'est le garcon qui fait l'action alors que la fille est plus passive
(la fille est douce et sensible et le garcon est fort et fait des aventures)

Mme Moreau a dit…

Disons que par ces représentations, nous "construisons" ainsi les enfants (par mimétisme) : on les associe à cela, les petites filles à l'attente, à la douceur, et elles doivent apprendre à devenir mère (que l'on définit à tort dans ces albums comme celle qui change les couches, qui aspire et qui câline - "Petit ours brun" est en cela assez stupéfiant). Les petits garçons sont dehors et oui sont du côté de l'action, de la barbarie (il s'agit d'aimer tuer tout de même, "il ne fait pas beau" être un garçon s'il s'agit d'être cela), de la technique aussi (vieux cliché aussi de la femme du côté de la sensibilité et de l'homme du côté de la raison et de la technique).
Ces albums, consciemment ou inconsciemment, reproduisent des schémas stéréotypés et inégalitaires des genres.
(c'était mon quart d'heure féministe en colère).

Pour poursuivre un peu votre réflexion là-dessus, regardez les couvertures des magazines féminins (de plus en plus nombreux et proposant une vision dégradante du corps des femmes), les publicités (il y a au choix la mère, la gourde, le corps marchandise, etc) ou les émissions à la télévision.

Regardez aussi la représentation des hommes (le retour de la virilité, de la froideur, de la force, du travail - ce n'est guère plus réjouissant que l'image de la femme parce que tout comme pour elle, cela enferme les hommes dans des représentations aliénantes et humainement contestables).

Mme Moreau a dit…

J'oubliais : avez-vous vu à quoi ressemble une fille dans ces albums? Elle porte une robe, toujours, et, regardez l'image avec la poussette, elle est du côté de la frivolité, de l'accessoire (les perles, le sac, etc)...

Membres