Séquence n°1 : Candide, Voltaire – l’argumentation – le siècle des Lumières
Objet d’étude : Convaincre, persuader et délibérer : l’essai, le dialogue et l’apologue.
Perspectives d’étude : - Argumentation et effets sur le destinataire : l’ironie, les genres argumentatifs.
- Genres (genres argumentatifs) et registres (pathétique, comique, ironique).
Problématique choisie : Par quels moyens l’auteur parvient-il à susciter une réflexion chez son lecteur (ironie, apologue, pathétique, utopie…) ?
A- Lectures analytiques
- Voltaire, Candide, « L’incipit » (chapitre 1) (1759).
- Voltaire, Candide, « La guerre » (chapitre 3) (1759).
- Voltaire, Candide, « l’esclavage » (chapitre 19) (1759).
- Voltaire, Candide, « la fin du voyage » (fin du chapitre 30) (1759)
B- Documents complémentaires
→ Les Lumières :
- document Diderot, article « encyclopédie », Encyclopédie, 1751-1772
- Voltaire, Dictionnaire philosophique, « Liberté de penser », 1764
- Kant, Qu’est-ce que les Lumières, 1784
- Gravure du XVIIIème, de Pierre Charles Baquoy, Frédéric II le grand (roi de Prusse) rend visite à Voltaire
→ étude des couvertures de Candide de Voltaire
→ l’optimisme philosophique (topo)
→ l’esclavage : (stratégies argumentatives)
- Montesquieu , « De l’esclavage des nègres » (1758)
- Voltaire, Candide, « l’esclavage » (chapitre 19) (1759).
- Jaucourt, L’Encyclopédie, extraits : art. « Esclavage », « Traite des nègres »
- Toni Morisson, Beloved (XXème)
→ la guerre : (les stratégies argumentatives)
- Candide, Voltaire, 1759
- Encyclopédie, article « Paix », Damilaville – 1751-1766
- « Le Mal », Arthur Rimbaud, 1870
- « Guernica », Picasso, 1937
→ l’utopie et la contre-utopie : (nature, valeurs, évolution)
- Thomas More, Utopia (XVIème)
- Rabelais, Gargantua (XVIème)
- Voltaire, Candide (XVIIIème)
- Georges Perec, W ou le souvenir d’enfance (XXème)
- Eric Chevillard, Choir (XXIème)
C- Etudes complémentaires
- la valeur argumentative de l’ironie.
- L’épisode de la vieille : une mise en abîme du conte.
D- Lecture cursive
Une œuvre à lire au choix dans la liste
Séquence n°2 : Le théâtre - Ionesco, Rhinocéros¬¬¬ - 1959
Objet d’étude : Le théâtre : texte et représentation.
Perspectives d’étude :
- Les genres (le théâtre) et les registres (tragique, dramatique).
- Effets sur le destinataire : la catharsis.
- En quoi cette pièce met-elle en scène les mécanismes de la nazification, des phénomènes de groupes, de la mort de l’humanisme ?
A) Lectures analytiques
- Ionesco, Rhinocéros, premier tableau (extrait pour entrer dans l’œuvre)
- Ionesco, Rhinocéros, la transformation de Jean
- Ionesco, Rhinocéros, la fin de la pièce.
-
B) Documents complémentaires
→ Petite Histoire du Théâtre : illustration de l’évolution théâtrale
→ analyse de couvertures
→ sur le pouvoir de la langue :
- Klemperer, extraits de LTI
- Ionesco, extraits de Notes et contre notes.
C) Mises en scène
→ le choix de décors de Ionesco
→ Emmanuel Demarçy Mota, extraits de mise en scène de Rhinocéros – une interprétation sombre et violente
D) Lecture cursive
Ionesco, La Leçon
Séquence n°3 : La poésie de la négritude
Objet d’étude : La poésie.
Perspectives d’étude :
- les genres (la poésie) et les registres (lyrique).
- Significations et singularités des textes.
Problématique de la séquence : comment se définit la négritude ? Comment la poésie parvient-elle à dire l’homme noir et à lui rendre son humanité et son identité ?
A- lectures analytiques
- Birago Diop, « Souffles », Les Contes d’Amadou Koumba, 1947
- Aimé Césaire, extrait du Cahier d’un retour au pays natal : trouver son cri
- Leopold Sedar Senghor, « A New York »
B- Documents complémentaires
- Aux sources de la poésie lyrique, un mythe, Orphée
- rappel sur le mythe
- « Orphée », Gustave Moreau
- définir la poésie : qu’est-ce que la poésie ?
→ Ronsard, « Mignonne »
→ Rimbaud, « A noir »
→ Ponge, « L’Huître »
→ René Char : extrait des Feuillets d’Hypnos
- définir la poésie : quelle est la fonction du poète ? de la poésie ?
→ Hugo, « Fonction du poète », Les Rayons et les Ombres
→ Baudelaire, Notes nouvelles sur EA Poe
→ Paul Verlaine, Poèmes saturniens, 1866 - Prologue
→ Cocteau, Le Rappel à l’ordre
→ Césaire, Cahier d’un retour au pays natal
→ Roubaud, « Le Lombric »
- poésie classique, poésie moderne :
→ Poésie classique : Ronsard, « Si jamais homme » , Voiture, « Sous un habit de fleurs »
→ Poésie moderne : Baudelaire, « Une martyre » / Rimbaud « A noir » / Apollinaire, calligrammes / Queneau, « lipogramme en A, en E, et en Z » (lipogramme = texte dont sont exclus volontairement certaines lettres)
- trouver un identité – les racines : Frantz Fanon, Les damnés de la terre
- le surréalisme : topo
→ André Breton, « Union libre », Clair de terre (1931)
→ « La tentation de Saint-Antoine » de Max Ernst, 1945
→ « l’habillement de l’épousée », Max Ernst, 1939
- réflexion sur la négritude
→ interview d’Aimé Césaire dans les Cahiers de l’Unesco
→ Sartre, extrait d’ « Orphée noir »
C- Lecture cursive
Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal
mardi 19 avril 2011
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