Voici des questions que l'on pourrait vous poser lors de l'entretien.
I- Violence et monstruosité au théâtre
(de nombreuses questions posées dans cette première partie peuvent être reprises dans la deuxième)
1)Quand le théâtre est-il né ? Quelles sont ses fonctions au fil des siècles ?
2)Comment Racine représente-t-il la mort d’Hippolyte dans Phèdre ? Comment s’y prend-il pour en présenter la violence au public ?
3)En quoi la Médée d’Anouilh est-elle moderne ?
4)En quoi le personnage d’Ubu est-il monstrueux ? Comment Jarry le met-il en scène ?
5)Quelles sont les différentes manières de mettre en scène la violence ?
6)Pourquoi représenter la violence sur scène ?
7)Quelles peuvent être les fonctions d’un objet sur scène ?
8)Qu’est-ce qu’un personnage tragique ? Quels sont les buts d’une tragédie ?
9)Comment Lassalle met-il en scène Médée ?
10)Doc complémentaires : comment est représenté Ubu dans ces documents ? Qu’est-ce que cela dit de lui ?
11)Quelle est la fonction et quel est le travail d’un metteur en scène ?
12)Qu’est-ce que l’illusion théâtrale ? la distanciation ?
13)Qu’est-ce que la catharsis ?
14)Quels sont les genres dramatiques que vous avez étudiés ? Quels sont les registres qui y sont traditionnellement associés ?
15)Le théâtre peut-il être une arme de dénonciation efficace ? Pourquoi ?
16)Etre capable de parler de Racine, de Jarry, d’Anouilh et du contexte d’écriture.
> Lecture cursive
1)Résumez en une dizaine de lignes la pièce que vous avez lue.
2)Comment se manifeste la violence et/ou la monstruosité dans cette pièce ? A quoi sert-elle ?
II- Le Misanthrope
1)Qu’est-ce qu’un misanthrope ? Comment Molière explique-t-il ce caractère ? Comment ce caractère se manifeste-t-il sur scène ?
2)Comment apparaît Célimène dans la scène des portraits ? Quelles sont les fonctions d’une telle scène ?
3)En quoi le dénouement est-il original ?
4)Que disent les images de la pièce étudiée ?
5)Qu’est-ce qu’un moraliste au XVIIème siècle ? Quel style adopte-t-il ? En quoi Molière fait-il œuvre de moraliste dans cette pièce ?
6)Qu’est-ce qu’un honnête homme au XVIIème siècle ? En quoi la pièce met-elle en scène cette problématique ?
7)De quelles manières peut-on interpréter le personnage d’Alceste ? celui de Célimène ?
8)Quels sont les registres développés dans cette pièce ?
9)Qu’est-ce qu’une satire ?
10)Pièce vue : racontez "Molière, mais que diable allait-il faire dans cette galère" (compagnie du hasard). Quels sont les enjeux de cette pièce ? Quels sont les choix de mise en scène ? Que dit-on du XVIIème siècle et du théâtre dans cette pièce ?
11)Être capable de parler de Molière et du contexte d’écriture.
> Lecture cursive
1) Résumez en une dizaine de lignes la pièce que vous avez lue.
2) Quels en sont les enjeux ?
lundi 3 mai 2010
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1 commentaire:
Le théâtre : textes et représentations
I- Violence et monstruosité au théâtre
1) Quand le théâtre est-il né ? Quelles sont ses fonctions au fil des siècles ?
-Le théâtre est né au V eme siècle avant J-C chez les grecs de l’antiquité.
Écoule du peuple
Démocratie athénienne
- Ses fonctions sont :
- Didactique : enseigner. Transmettre un savoir [ex : drame historique au 19eme siècle, Shakespeare henry IV et V évolution de la politique en angleterre]
- Politique : Permettre le fonctionnement de a démocratie [debats, dialogues, actions, argumentation. ex : Ubu Roi F JARRY]
- Religieuse : grands épisodes bibliques, savoir/émotion == Morale
- Divertir : comédies, mélodrames.
- Cathartique : [ex : tragédie Médée] progression des mauvaises émotions (= fonction morale)
- Morale : pers= modèle [ex : Ruy Blas (v. hugo) : se sacrifier pour la reine]
2) Comment Racine représente-t-il la mort d’Hippolyte dans Phèdre ?
- Une mort violente, spectaculaire, tragique.
- Une mort fatale : la perte du personnage
Comment s’y prend-il pour en présenter la violence au public ?
- Indirectement en passant par le récit, le registre dramatique et épique.
3) En quoi Médée d’Anouilh est-elle moderne ?
- Voir la question poser par OTHMAN
4) En quoi le personnage d’Ubu est-il monstrueux ? Comment Jarry le met-il en scène ?
- Extrême laideur, déformation, hyperbole sort de la norme
- Double nature
- Violence, méchant__ tue tous le monde
- Pers de la sauvagerie = tyran == incarnation d’un pouvoir politique monstrueux
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