mercredi 18 novembre 2009

"Petit ours brun aime sa maman"

Quelle représentation de la famille est proposée à travers ces couvertures de Petit Ours brun?





6 commentaires:

Anonyme a dit…

famille heureuse, uni, couleur joyeuse pour un public jeune, scène de vie quotidienne (tout devient une aventure)...
vision simplifié de la vie=public jeune

Mme Moreau a dit…

Le bonheur de la vie de famille. C'est émouvant, non?
Ce que tu dis est juste, mais il manque un élément : une interrogation sur la structure familiale.
A suivre donc.

Anonyme a dit…

un bonheur qui n'est pas vraiment complet

dans ces quatre images il manque toujours quelqu'un. La mère et le père ne sont jamais représentés ensemble sur ces images. La représentation d'une famille heureuse, ici, n'est pas vrai. La famille complète n'a jamais été composée que de deux personnes, c'est la représentation d'une famille qui n'est pas unie.

Mme Moreau a dit…

Il est vrai qu'ils sont rarement représentés ensemble, et cela dit probablement quelque chose de la faille familiale qui peut exister.
Cependant, la famille reste unie parce qu'elle se fonde sur des valeurs acceptées par tous. C'est donc une famille qui s'affiche comme un modèle de bonheur (et les couleurs sont là pour nous le dire).
Quels sont donc les rôles traditionnels que nous pouvons percevoir?

Anonyme a dit…

La Mère s'occupe de sont fils en général, elle le materne.
Le Père quand à lui le forme à devenir un homme à travers les jeux, il indique le respect, le Père est un exemple pour son fils, pendant l'enfance généralement l'enfant voue un culte au parent du même sexe que lui.

Ici l'on voit donc une famille unie par tout les codes traditionnel familial, la mère dans son rôle le plus basique possible, et le père dans un rôle de fascination et de respect.
Ceci rappelle la famille avant l'ère industrielle, où plus proche de nous encore, La famille type tel qu'on l'a présenté lors du régime de Vichy.

Cependant en littérature, une tel harmonie traditionnelle, offre une vision certes très "pure" du monde (D'où l'intérêt dans dans les lectures pour enfants) mais surtout une vision obselète dans le genre "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" chose évidement fausse.


Dieu créa le Monde, Dieu créa l'homme, L'homme détruit le Monde, L'homme se proclame Dieu.

Mme Moreau a dit…

Il y a beaucoup de choses justes dans tout cela, et notamment cette représentation de la famille traditionnelle:
- la mère s'occupe du dedans et des soins (soigner, apprendre la propreté, les courses),
- le père s'occupe du dehors, travaille et s'occupe de l'enfant pour des choses d'hommes ou des choses marrantes (la piscine, faire ses besoins dehors - je vous promets que dans l'un des albums papa et petit ours font cela ensemble, entre mecs, dans le jardin... - etc).

Membres