lundi 16 novembre 2009

interpréter

Chers élèves,
Comme je vous l'ai proposé en cours, voici un premier document à interpréter.
> Quel est le contexte (époque? ce qu'elle implique?)? (le dictionnaire pourra vous aider à trouver la période)
> Quelle réflexion sur le monde est proposée à travers cette affiche?
Je vous invite à répondre dans les commentaires. Si votre timidité vous en empêche, vous pouvez répondre sur mon mail, mais il serait bon que ce lieu devienne un lieu de dialogues.

N'oubliez pas de prouver ce que vous dites.

Voici une affiche de Star wars


4 commentaires:

Anonyme a dit…

contexte: Le premier star wars est sorti en 1976; dc en pleine guerre froide et conquète de l'espace, d'où le titre du film, et la notion du bien et du mal ( le côté obscur de la force....)

la réflexion proposée: Luke Skywalker étant au premier plan et représentant le bien (les américains) combat Dark Vador représentant le mal (les soviétiques) et en triomphe. Voir prévision de la chute du mur de Berlin?? On voit la tete de Dark Vador qui est énorme mais coupée en morceau par l'épée de Luke. C'est ce qui nous dit que le bien va gagner.
D'autres idées??

Mme Moreau a dit…

Pour le contexte, c'est tout à fait cela. Il n'est pas un hasard qu'un tel film sorte à ce moment-là. Il faut toujours prendre en considération que la science fiction est un genre politique : il renvoie donc généralement à une analyse de notre monde.

Pour l'interprétation. Elle serait évidemment à nuancer un peu et à approfondir, mais c'est assez juste (sauf pour le mur de Berlin). Il faudrait penser cela peut-être davantage par forces (un peu comme lorsque nous avons étudié la tragédie).

D'autres idées : oui. A tes camarades de les proposer.

Bonne journée.

Vincent.G a dit…

Interprétations:
- l'obsession de l'homme pour l'espace et de le découvrir (par Star = étoiles)
- combat du bien contre le mal (contraste noir/blanc + croix blanche de la religion chrétienne).
- combat de l'homme contre le progrès (armure Dark Vador contre désert et chemise du Héros)

Mme Moreau a dit…

Oui pour ces interprétations, sauf peut-être pour la lutte contre le progrès. Il y a bien cette opposition entre deux types de civilisations par cela (c'est un peu l'arme blanche contre l'arme à feu), mais cela renforce l'héroïsme des "gentils".

Membres